De quoi s’agit-il ?
Le rocher correspond à la partie basse et interne de l’os temporal, l’os situé sur le côté du crâne. Au sein de cet os sont naturellement creusées des cavités pleines d’air, permettant la transmission des sons depuis le tympan jusqu’à l’oreille interne. Il s’y trouve également la chaîne des osselets (marteau, enclume, étrier). Dans certaines situations, et notamment en cas d’otite chronique, l’ORL peut suspecter le diagnostic de choléstéatome, complication rare mais potentiellement sérieuse des otites chroniques. Le choléstéatome lorsqu’il existe, est responsable d’une érosion des parois osseuses de l’oreille moyenne ainsi que des osselets, dommages pouvant devenir irréversibles, d’où l’importance d’un diagnostic précoce lorsqu’il est suspecté.
L’IRM des rochers permet par des séquences très spécifiques de déceler avec une grande sensibilité la présence d’un choléstéatome, lorsque les résultats du scanner sont douteux.
Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).
Comment se déroule l’examen ?
Une fois déshabillé et vêtu d’une chemise d’examen, vous serez installé dans l’appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongé sur le dos sur une table avec une antenne spécifique au niveau de la tête. Cet équipement permet de garantir l’immobilité de votre crâne pour de meilleures images. Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre main.
L’examen nécessite l'injection intraveineuse d’un produit dit « de contraste » appelé gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'une petite perfusion posée par le manipulateur avant l’examen, en général au pli du coude.
Combien de temps dure l’examen ?
L’examen est généralement effectué en 2 temps :