De quoi s’agit-il ?

C’est une imagerie obtenue dans les suites de l’émission, par un appareil à rayons X. Elle correspond par ailleurs à une représentation en deux dimensions d’une partie de votre corps. Sa traduction est une image selon une échelle de gris (allant du noir au blanc). Nous disposons de plusieurs de tables radiocommandées à « capteurs plans ». Ces tables de radiologies dernières générations permettent d’obtenir des images de grandes qualités tout en délivrant des doses d’irradiation les plus faibles possibles.

Nos équipes sont formées pour la réalisation des examens pédiatriques. Afin de réaliser ces examens dans les meilleures conditions, les parents sont fréquemment sollicités pour rassurer l'enfant durant l'examen.

Comment se passe l’examen ?

Préparation : Aucune préparation n’est généralement nécessaire ; vous n’avez pas besoin d’être à jeun, et votre traitement habituel n’a pas besoin d’être arrêté. Pour rappel, avant votre examen, pensez à préparer et amener :

  1. Votre lettre du médecin prescripteur et/ou son ordonnance, qui seront nécessaires pour justifier votre examen, et déterminer la région à explorer.
  2. Votre carte d’assuré social, attestation d’accident du travail, en vue de la prise en charge de cet examen.
  3. Vos anciennes radiographies, pour un suivi ou une comparaison par exemple.

Déroulement : L’examen est pratiqué par une manipulatrice ou un manipulateur. Cette personne vous indiquera quels vêtements ôter pour la bonne pratique de l’examen dans le vestiaire dédié. Pendant l’examen, vous serez soit debout, soit allongé sur une table, soit assis la partie anatomique à explorer reposant sur une cassette. Par ailleurs, la partie anatomique à explorer sera entre le tube émettant les rayons X et la plaque (au sein de la table) ou cassette. Pendant la prise du cliché, il faudra impérativement respecter les consignes émises par la manipulatrice ou le manipulateur : « rester immobile », « ne bouger pas », « gonfler vos poumons, bloquer votre respiration » par exemple. Ces consignes vous seront déjà expliquées au préalable. Leur objectif est d’obtenir un ou des clichés de bonne qualité et d’éviter de les recommencer en raison d’un flou.

Cet examen est indolore ; cependant, certaines personnes peuvent trouver un inconfort sur la table de radiologie. Dans certaines situations traumatiques, la réalisation de cliché, malgré des précautions, peut l’être ; l’objectif n’est pas de « martyriser » mais de permettre d’avoir un cliché suffisant pour permettre le diagnostic.

Après vérification de la bonne qualité de l’examen radiologique demandé, la manipulatrice ou le manipulateur vous signifiera la fin de ce dernier. Les incidences radiologiques sont ensuite transférées d’une part à un système de développement ( papier ou film), et d’autre part à un système d’archivage (PACS), à partir duquel le radiologue interprètera sur console de visualisation dédiée votre examen.

N.B: dans certains cas, ne vous inquiétez pas si vous constatez des personnes passées avant vous; vous n’êtes pas oubliés mais votre examen nécessite une salle de radiologie spécifique et cette salle est occupée par un examen en cours tout simplement. Dans d’autres circonstances, des priorités s’imposent comme une personne âgée en brancard ou une personne ayant une indication à une prise en charge en urgence.*

Quelles sont les contre-indications à la Radiographie ?

Cet examen ne présente généralement aucune contre-indication.

Toutefois une attention est prise concernant une patiente enceinte ou susceptible de l’être. C’est la raison pour laquelle lors de la prise de rendez-vous, et avant la réalisation de l’examen, les questions d’être enceinte ou d’être susceptible de l’être ainsi que la date des dernières règles, la prise d’un contraceptif seront systématiquement posées à toute femme en âge de procréer. La grossesse n’est pas une contre-indication absolue. La problématique se pose lorsque des incidences sont réalisées dans une partie anatomique incluant l’utérus gravidique (bassin, rachis lombaire et Abdomen sans préparation), et lorsque la période de grossesse est à son début (quinze premières semaines de conception). La pertinence de l’examen pourra être discutée. La décision finale de réaliser ou non l’examen dans ce contexte appartiendra au radiologue.

Combien de temps dure l’examen ?

L’examen est rapide et dure en moyenne de quelques minutes à une dizaine de minutes ; une à quatre incidences, de courte durée, en général sont pratiquées. Cependant, en fonction de la prescription du médecin demandeur, plusieurs parties anatomiques peuvent être explorées et en conséquence plusieurs clichés réalisés. Le temps de l’examen est de ce fait rallongé.

Quelles sont les radiographies pratiquées dans notre centre d’imagerie ?

Rachis : cervical, dorsal, lombaire
Bassin, sacrum-coccyx
Articulations: épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville, pied
Os longs : humérus, avant-bras (radius, ulna), fémur, jambe (tibia-fibula)
Télérachis
Pangonogramme

Ces clichés sont principalement prescrits dans un contexte de douleurs traumatiques ou non traumatiques. L’objectif de ces clichés est principalement d’analyser l’os, l’(ou les) articulation(s), de détecter des dépôts calciques (articulaires, ou au sein des tissus mous), de mettre en évidence une fracture dans les situations traumatiques, voire de déceler un trouble de la statique (bascule pelvienne, varus/valgus, ou une scoliose).

D’autre part, dans le temps, ces clichés seront refaits afin par exemple de vérifier la bonne consolidation d’une fracture, de surveiller l’évolution d’une arthrose ou arthrite. Certains clichés ou certaines incidences nécessiteront une participation dynamique du patient (cliché centré sur le rachis soit cervical ou lombaire en flexion ou extension par exemple), ou passive (cliché en varus valgus sur la cheville) Enfin, une simple incidence de face de la main gauche chez un enfant, peut permettre d’estimer l’âge osseux selon un Atlas.

Ce ou ces clichés sont prescrits majoritairement par un dentiste ou un stomatologue, dans le but d’analyser l’état bucco-dentaire avant un éventuel traitement (carie, granulome, kyste, dents de sagesse, dents incluses voire orthodontie) ou de surveiller l’évolution au cours ou après traitement.

Particularité: le ou la patient(e) est assis(e) , la tête calée sur un appui tête, un support plastique coincé entre les dents. La tête est localisée entre le tube émetteur de rayons x et le détecteur, situés sur un demi arceau. Ce demi arceau lors de la réalisation du cliché va tourner auteur de la tête du patient. En conséquence, il sera nécessaire de rester immobile et de respecter les recommandations du manipulateur ou de la manipulatrice. Les bijoux, type boucles d’oreille devront être enlevés.

Elle est prescrite le plus souvent dans les situations suivantes : douleur thoracique, fièvre +/- toux, toux chronique, essoufflement, ou surveillance. L’objectif est de détecter une masse (tabagisme par exemple), un foyer infectieux, un épanchement pleural, une cardiomégalie, un pneumothorax. Dans le temps, ce cliché pourra être refait pour surveiller l’évolution favorable sous traitement d’un foyer infectieux par exemple, soit réévaluer une situation oncologique. Certains clichés supplémentaires pourront être réalisés comme des incidences de gril costal dans le cadre d’un traumatisme.

Cet examen est prescrit principalement dans le cadre de douleurs abdominales. L’objectif est de déceler une occlusion, un pneumopéritoine, voire de rechercher des calculs ou de les surveiller (lithiase rénale). Dans certaines situations, ce cliché peut permettre de mettre en évidence un corps étranger ingéré oralement.

Selon les recommandations, ces incidences n’ont plus de raison d’être prescrites. Les incidences sur le crâne, peuvent encore trouver des indications dans le cadre des gammapathies monoclonales, ou chez le nouveau-né à la recherche de craniosténose. Concernant les incidences de sinus, les recommandations préconisent la réalisation d’un scanner. Il en est de même dans le cadre des traumatismes faciaux.