Le Scanner (ou TDM pour tomodensitométrie) est une technique qui produit des images du corps humain à l’aide d’une source de rayons X. Le tube émetteur de rayons, au lieu d’être fixe comme pour une radiographie, tourne autour du corps à très grande vitesse.
Un ordinateur analyse les données et reconstruit des images en coupes. Il est possible ensuite de visualiser des parties du corps en 3 dimensions.
Compte-tenu des faibles doses de rayons X utilisées, il n’existe pas de risque particulier.
Chez la femme enceinte, une autre technique d’imagerie doit être proposée (IRM ou échographie) et si toutefois le scanner est indispensable, des précautions sont prises.
Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de vos anciens examens.
Le patient est allongé sur le lit d’examen qui se déplace doucement dans un anneau ouvert. Les manipulateurs surveillent le bon déroulement de l’examen ainsi que de l’injection de produit de contraste. Le médecin et la manipulatrice sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir à travers une vitre et communiquent avec vous par microphone au cours de l’examen.
Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.
L’examen n’est pas douloureux.
La grossesse peut être une contre-indication. Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
En cas d’insuffisance rénale, l’injection d’iode pourra être contre-indiquée. C’est pourquoi une prise de sang peut être prescrite avant l’examen.
Signalez-nous vos antécédents allergiques qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen.
La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie. En moyenne, elle est de 10 minutes.
Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger, au minimum 3h avant l’examen. Tout comme en radiologie numérisée, il est possible que l’on vous injecte des produits iodés par voie intraveineuse. Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal. N’arrêter aucun traitement médical avant votre examen.
Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale est disparaitra rapidement. Quelques réactions allergiques (rares et en général bénignes) peuvent survenir après une injection intraveineuse. Elles seront prises en charge par le radiologue.
Une injection intraveineuse est parfois nécessaire.
Dans l’ensemble des cas, si vous n’avez pas rencontré le radiologue avant ou pendant l’examen, celui-ci pourra vous rencontrer lorsque vos clichés auront été réalisés. Le radiologue vous fournira alors une première interprétation des images. Dans certains cas, ces résultats ne seront à votre disposition qu’après un certain délai. Celui-ci vous sera précisé le jour de l’examen.