(TSA, AORTE THORACIQUE/ABDOMINALE, ARTERES RENALES, MEMBRES INFERIEURS)

De quoi s‘agit-il ?

L’angioIRM est un terme générique signifiant IRM des vaisseaux. L’ensemble des vaisseaux du corps humain est explorable, région par région par une angioIRM :

  • Vaisseaux du cou et du cerveau (TSA)
  • Aorte thoracique
  • Aorte abdominale
  • Artères rénales
  • Artères des jambesL’IRM n’est pas supérieure au scanner pour cette analyse, mais permet de la réaliser en cas de contre-indication à l’injection de produit de contraste iodé (utilisé au scanner) notamment en cas d’insuffisance rénale. En effet, le produit de contraste utilisé en IRM n’est pas à base d’iode, et peut généralement être injecté chez les patients souffrant d’insuffisance rénale.

L’examen permettra alors de diagnostiquer des pathologies de ces vaisseaux, un rétrécissement, ou au contraire une dilatation (anévrysme).

Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte rendu).

Comment se déroule l’examen ?

Une fois déshabillé et vêtu d’une chemise d’examen, vous serez installé dans l’appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongé sur le dos sur une table avec une antenne spécifique sur la région à analyser. Les examens du haut du corps nécessitent que votre tête soit située dans le tunnel d’IRM ce qui peut poser problème chez les patients claustrophobe. Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre main.

L’examen nécessite l'injection intraveineuse d’un produit dit « de contraste » appelé gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'une petite perfusion posée par le manipulateur avant l’examen, en général au pli du coude.

Combien de temps dure l’examen ?

L'examen dure entre 10 et 15 minutes environ. Cette durée est variable en fonction de la région anatomique analysée.