Important : Les IRM cardiaques réalisées dans le service d’imagerie de l’Hôpital Claude GALIEN sont traitées par l’équipe cardiologique de l’établissement.
De quoi s’agit-il ?
L’IRM cardiaque a pour but d’analyser le fonctionnement du muscle cardiaque (myocarde) ainsi que la morphologie des structures cardiaques (myocarde, péricarde, valves) et des gros vaisseaux (aorte, veines pulmonaires, artères pulmonaires). Elle permet une étude statique et dynamique.
Les indications les plus courantes sont :
Cas particulier de l’IRM cardiaque de stress :
Il s’agit d’un « test d’ischémie myocardique » au même titre que d’autres examens comme l’épreuve d’effort, l’échographie-dobutamine, scintigraphie myocardique d’effort. Il a pour objectif de diagnostiquer la maladie coronarienne c’est à dire un encrassement des artères coronaires (vaisseaux perfusant le cœur) qui peuvent provoquer des douleurs thoraciques à l’effort par baisse des apports en oxygène au niveau du muscle cardiaque. Cet examen évalue l’irrigation du muscle cardiaque par les artères coronaires. Pour cela, une vasodilatation des vaisseaux coronaires est effectuée à l’aide de Persantine suivie de l’injection d’un produit de contraste non iodé (Gadolinium) qui permet de visualiser la perfusion du muscle cardiaque.
La Persantine est un médicament qui dilate les vaisseaux. Si les artères coronaires sont normales, elles vont se dilater de façon homogène, dans ce cas la distribution du contraste dans le muscle cardiaque sera aussi homogène. En revanche, s’il existe un rétrécissement significatif d’une artère coronaire cela empêchera sa vasodilatation et la distribution du contraste sera alors inhomogène (apparition d’une zone du muscle cardiaque plus sombre par rapport aux zones bien irriguées, brillantes).
Comment se déroule l’examen ?
Avant l’IRM, le manipulateur en radiologie vous mettra en place un cathéter veineux au niveau de l’avant-bras pour permettre l’injection du produit de contraste (Gadolinium). Au moment de l’injection, vous pourrez ressentir une sensation de fraicheur dans le bras ou un gout métallique dans la bouche. L’acquisition des images nécessite une synchronisation à l’électrocardiogramme (ECG) c’est à dire que la fréquence cardiaque rythme la réalisation des images, raison pour laquelle des électrodes amagnétiques seront placées sur votre thorax. Vous devrez également réaliser plusieurs apnées (10-15sec) à la demande du manipulateur lors de l’acquisition des images.
Vous serez installé sur le dos dans l’IRM.
Cet examen n’est pas douloureux mais nécessite de rester immobile. Il peut être également bruyant mais des casque et bouchons d’oreille seront mis à votre disposition pour vous préserver du bruit. Cet examen présente l’avantage de donner des informations très précises et souvent complémentaires à d’autres examens comme l’échographie cardiaque.
Les manipulateurs en radiologie prendront le temps de vous expliquer le déroulement de l’IRM et comment réaliser les brèves apnées indispensables pour l’acquisition des images.
Au cours de l’examen l’équipe se trouvera au plus près de vous derrière une vitre et communiquera avec vous grâce à un micro. L’équipe pourra ainsi vous donner des renseignements sur le déroulement de l’examen. Une sonnette est mise à votre disposition et si nécessaire nous pourrons à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.
Cas particulier de l’IRM de « stress » Cet examen se déroule comme une IRM cardiaque classique mais il sera ajouté en milieu d’examen une perfusion du produit vasodilatateur (Persantine). En cas d’asthme connu, il est impératif de le signaler avant l’examen au manipulateur.
Une fois les coronaires dilatées, nous injectons le Gadolinium pour étudier la perfusion du myocarde. Que pouvez-vous ressentir lors de l’injection de la Persantine ? Vous pourrez ressentir quelques effets secondaires classiques bénins et disparaissant rapidement :
Il y a des consignes à respecter la veille et le matin de l’examen. Dans les 12 heures qui précèdent l’examen vous devrez : - ne pas boire de café ni thé ni Coca-Cola. - ne pas manger de banane ni chocolat.
En cas d’asthme connu, il est impératif de le signaler avant l’examen au manipulateur.
Combien de temps dure l’examen ?
L'examen dure entre 20 et 40 minutes environ. Cette durée est variable selon les séquences réalisées.