De quoi s’agit-il ?
L’entéro-IRM est une exploration à la recherche de lésions intestinales, en particulier lors d’un bilan dans le cadre des maladies inflammatoires de l’intestin (notamment la Maladie de Crohn).
Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).
Comment se déroule l’examen ?
Une préparation préalable la veille de l’examen par lavement sera nécessaire afin de nettoyer au maximum les intestins.
Un jeûne de 6h est préconisé avant cet examen. Vous devez vous présenter 1h avant l’examen. Nous vous donnerons une boisson laxative à boire sur 1h afin de préparer l’intestin pour l’examen. Cette préparation engendrera quelques diarrhées dans les heures qui suivent.
Une fois la boisson ingérée vous devez vous dévêtir en cabine, vous mettre en slip ou en culotte. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie. Si possible, merci de retirer vos bijoux, piercing, montre ou tout autre objet précieux avant de vous présenter dans le service. Vous devrez vous laisser toutes vos affaires personnelles en cabine.
Les manipulateurs vous poseront une voie veineuse afin d’injecter le GLUCAGEN (anti-spasmodique) et le produit de contraste (Gadolinium) et vous serez convié à passer dans la salle d’IRM.
En salle d’examen vous serez allongé sur le ventre, confortablement, les bras en avant. Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical. Un petit matériel sera posé sur votre dos afin de réaliser les images. Il faudra rester bien immobile durant tout le temps que durera l’examen. Il est important de respirer régulièrement. Nous vous demanderons, à plusieurs reprises, de gonfler et bloquer la respiration pendant 10 secondes afin de réaliser des images en apnée.
Combien de temps dure l’examen ?
L’examen dure environ 40 minutes en salle.