De quoi s’agit-il ?
En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Son dépistage repose depuis plusieurs années sur l’examen clinique, incluant le toucher rectal, ainsi que le dosage sanguin des PSA (Prostatic Specific Antigen). En cas de PSA augmentés et de suspicion clinique de cancer, le diagnostic ne peut être confirmé que par l’analyse des biopsies réalisées par les urologues. Depuis quelques années, l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) s’impose de plus en plus comme un examen de choix dans le cadre du dépistage, du bilan pré-opératoire et de la surveillance du cancer de la prostate. Grâce à une acquisition 3D de la prostate avec des images de haute résolution, cet examen indolore permet de détecter une ou des zones suspectes au sein de la prostate. Aussi, l’IRM permet également de faire une surveillance du cancer de la prostate après traitement ou lorsque celui-ci ne nécessite pas de traitement dans un premier temps.
Une IRM de prostate sera prescrite par votre urologue (le cas échéant votre médecin traitant) aussi dans les indications suivantes :
Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).
Comment se déroule l’examen ?
Vous avez normalement réalisé au préalable à la maison un lavement de type Normacol qui vous sera prescrit À votre arrivée, plusieurs questions vous seront posées par le manipulateur. Le manipulateur vous indiquera quels vêtements ôter. Vous serez installé sur une table qui se déplace à l’intérieur d’une sorte de tunnel, sur le dos. Pour une qualité optimale des images, il est très important de ne pas bouger pendant les séquences.
L’examen nécessite l’injection de Gadolinium. Il nécessite parfois l'injection de Gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'un petit cathéter mis dans une veine du membre supérieur.
Combien de temps dure l’examen ?
L'examen dure environ 25 minutes.