De quoi s’agit-il ?

**L’IRM hypophysaire ** est un examen radiologique étudiant l’hypophyse qui est une glande située au sein de la boite crânienne. Une IRM hypophysaire pourra vous être prescrite par votre généraliste ou un spécialiste pour éclaircir différents anomalies clinico-biologiques nombreuses et diverses.

Elle permet, par exemple, la recherche d’anomalie comme les adénomes. Dans tous les cas, le médecin ou le spécialiste demandant l’examen vous fournira une ordonnance qu’il conviendra de nous remettre lors de la prise du rendez-vous. En fonction de l’examen demandé, une ordonnance vous sera remise pour un produit de contraste à ramener le jour de l’examen.

Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).

Comment se déroule l’examen ?

Une fois déshabillé et vêtu d’une chemise d’examen, vous serez installé dans l’appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongé sur le dos sur une table avec une antenne spécifique au niveau de la tête. Cet équipement permet de garantir l’immobilité de votre crâne pour de meilleures images. Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre main. L’examen peut nécessiter l'injection intraveineuse d’un produit dit « de contraste » appelé gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'une petite perfusion posée paComment se déroule l’examen ?r le manipulateur avant l’examen, en général au pli du coude.

Combien de temps dure l’examen ?

L'examen dure entre 15 et 30 minutes environ. Cette durée est variable selon la raison pour laquelle l’examen est réalisé, pouvant nécessiter des acquisitions (séquences) spécifiques. De même si une injection de gadolinium est nécessaire, l’examen pourra être un peu plus long.