COLOSCANNER ou COLOSCOPIE VIRTUELLE

La coloscopie virtuelle est un examen radiologique utilisant un scanner qui permet l’étude de l’intérieur du colon, en complément ou parfois à la place de la coloscopie optique classique, à la recherche de pathologies digestives et en particulier de polypes (excroissances muqueuses de la paroi interne du colon qui peuvent grossir et devenir cancéreuses). Elle permet de visualiser la totalité de la paroi interne du côlon, sans nécessité d’y introduire des instruments optiques.
Elle permet également de visualiser d’autres organes de l’abdomen, comme le foie ou les reins.

Déroulement : Un régime et une préparation digestive sont nécessaires au préalable durant les 3 jours précédant l'examen afin de nettoyer parfaitement le colon pour éviter la confusion possible entre des résidus de matières et des polypes. Toutes les étapes et le détail de la préparation sont précisés dans les ordonnances communiquées lors de la prise de rendez-vous.

Le jour de l’examen, le manipulateur vous allongera sur le dos sur le lit du scanner qui se déplace dans un anneau ouvert délivrant des rayons X. Une canule ou une petite sonde à ballonnet est introduite au niveau du canal anal, permettant d'insuffler à basse pression et sous contrôle du radiologue du gaz carbonique au sein du colon à l’aide d’un insufflateur. Cette insufflation progressive permet de distendre les différents segments du colon et d'étudier sa paroi interne, à la recherche de polypes notamment.
Puis on vous demandera de retenir votre respiration quelques secondes et la table se déplacera dans l’anneau du scanner. Puis, vous vous allongerez sur le ventre ou sur le côté et la table se déplacera une seconde fois dans l’anneau du scanner.
Les manipulateurs et le médecin radiologue surveillent le bon déroulement de l’examen. Ils sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir et communiquer avec vous au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.

L’examen n’est pas douloureux et le gaz carbonique s'évacue rapidement et naturellement par les tissus et dans l’air expiré par les poumons, permettant de réduire la sensation de ballonnement au décours de l'examen. Des toilettes seront bien entendu à votre disposition si besoin à côté de la salle d’examen. Après l’examen, vous pourrez désormais boire et manger normalement et retourner à vos occupations habituelles.

Les images produites par le scanner sont transmises à un ordinateur ou console de travail doté d’un logiciel permettant de reconstituer une image en 3 dimensions de l’intérieur côlon, dans laquelle le radiologue peut naviguer virtuellement pour repérer d’éventuels polypes.

Durée :

En moyenne, cet examen dure environ 20 minutes

Injection :

Cet examen ne nécessite pas d’injection de produit de contraste iodé.

Contre-indications et effets secondaires :

Contrairement à la coloscopie optique qui nécessite une anesthésie, la coloscopie virtuelle ne présente que très peu de contre-indications.

La grossesse peut être une contre-indication. Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Les autres contre-indications sont :
• La suspicion de perforation du colon • Une diverticulite colique en poussée aigue • Une maladie inflammatoire du colon (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) en poussée aigue • Une chirurgie abdominale datant de moins de 3 mois • Une polypectomie/mucosectomie coloscopique datant de moins d’un mois
Signalez-nous vos antécédents allergiques notamment à l’iode qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen, le radiologue pouvant vous dispenser l’ingestion de Gastrografine.
Il n'y a pas d'effet secondaire notable hormis une sensation de ballonnement abdominal transitoire non douloureux, et une « fausse » envie d’aller à la selle ; plus rarement, des nausées peuvent survenir.

Résultats :

Le médecin radiologue vous recevra pour vous donner un résultat préliminaire oralement. L'analyse des images étant longue et complexe, les résultats définitifs seront à votre disposition dans les 24 heures.
Dans l'hypothèse où les résultats doivent être disponible plus rapidement, il est important de le préciser au secrétariat à votre arrivée.