SCANNER DE L’AORTE ET DES VAISSEAUX – ANGIOSCANNER

(Troncs supra-aortique, Aorte, Artères rénales, Membres inférieurs)

L’aorte est un gros tuyau qui relie le cœur à tous les organes de notre corps (cerveau, reins, tube digestif, foie, membres supérieurs et inférieurs…). Les tuyaux issus de l’aorte et qui alimentent les autres organes sont appelés artères.
Les parois des artères peuvent être anormalement dilatées. On parle d’anévrysme ; le risque est la rupture de la paroi, entraînant alors une hémorragie interne brutale, pouvant aboutir au décès en l’absence de traitement chirurgical.
La lumière de ces tuyaux peut également se rétrécir. On parle alors de sténose, responsable de symptômes très variés en fonction de leur localisation (HTA pour une sténose de l’artère rénale, AVC ou AIT pour une sténose d’une artère cérébrale, douleur des fesses, des cuisses ou des mollets à la marche pour la sténose d’une artère du membre inférieur, douleurs abdominales lors des repas pour une sténose d’artère digestive…) ;

L’angioscanner est un examen indispensable pour détecter et analyser ces anomalies. Il est d’une grande aide pour la planification pré thérapeutique. Plusieurs types d’angioscanner existent, parmi les plus fréquent :

  • Angioscanner des troncs supra aortiques : Permet l’étude des artères carotides et vertébrales
  • Angioscanner du polygone de Willis : Permet l’étude des artères du cerveau
  • Angioscanner aortique : Permet l’étude de l’aorte
  • Angioscanner pulmonaire : Permet l’étude des artères pulmonaires et bronchiques
  • Angioscanner des membres inferieurs : Permet l’étude des artères des jambes (fémorales, tibiales, fibulaires…).

En cas d'allergie, une ordonnance vous sera fournie afin de réaliser une préparation anti allergique. Si vous êtes prenez une prémédication anti allergique avant l'examen, évitez de conduire votre véhicule le jour de l'examen car ces traitements ont tendance à diminuer la vigilance.
Si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes suivi pour une insuffisance rénale (ou si vous n'avez plus qu'un seul rein suite à une néphrectomie ou autre), ou si vous êtes diabétique une ordonnance de prise de sang pour le dosage de la créatinine vous sera transmise.
Si vous êtes diabétique, traité par Glucophage et autre biguanide il faut interrompre le traitement durant 48h après l'examen (renseignez-vous auprès de votre médecin traitant).

Déroulement de l’examen :

Le patient est allongé sur le lit d’examen qui se déplace doucement dans un anneau ouvert.
Dans certains cas (étude de l’aorte thoracique ascendante), des électrodes sont placées sur le thorax pour enregistrer le rythme cardiaque. Les manipulateurs surveillent le bon déroulement de l’examen, ainsi que de l’injection de produit de contraste. Le médecin et la manipulatrice sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir à travers une vitre et communiquent avec vous par microphone au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.
L’examen n’est pas douloureux.
Il est important de ne pas bouger pendant le déplacement de la table d’examen, car cela pourrait affecter la qualité des images.

Durée : En moyenne, elle est de 15 minutes.

Injection :

L’examen nécessite l'injection de produit de contraste iodé. L'injection est effectuée à l'aide d'un petit cathéter mis dans une veine du membre supérieur.
Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale est disparaitra rapidement. En cas d'allergie, une prémédication est nécessaire.

Contre-indications et effets secondaires :

La grossesse peut être une contre-indication. Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Signalez-nous vos antécédents allergiques qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen.
Vous pouvez présenter des incidents en relation avec l'injection intravasculaire de produit de contraste iodé. Il s'agit généralement d'incidents mineurs à type de bouffées de chaleur, d'urticaire, voire de petit malaise vagal. Exceptionnellement, une baisse brutale de la tension artérielle peut être constatée, nécessitant alors une thérapeutique adéquate.

Résultats :

Le médecin radiologue s’occupe du traitement et de l’analyse des images réalisés sur une console informatique. Cette interprétation peut parfois être très longue.
Le médecin radiologue vous recevra pour vous donner un résultat préliminaire oralement. L'analyse des images étant longue et complexe, les résultats définitifs ne seront à votre disposition qu’après un certain délai. Celui-ci vous sera précisé le jour de l’examen.
Dans l'hypothèse où les résultats doivent être disponible rapidement, il est important de le préciser au secrétariat à votre arrivée.