EPAULE/COUDE/POIGNET/HANCHE/GENOU/CHEVILLE

Le scanner ou tomodensitométrie est un examen utilisant les rayons X pour analyser des parties du corps et permet d’aider à établir un diagnostic devant un ou plusieurs symptômes. L’arthroscanner est réalisé en deux temps.\

  • Premièrement on injecte sous contrôle d’une simple radio un produit de contraste contenant de l’iode au sein de l’articulation à étudier.
  • Secondairement on réalise le scanner à proprement parler au sein d’une machine de scanner conventionnelle.
    Cet examen d’analyser très finement l’intérieur des articulations en particulier le cartilage, les ménisques au genou, le labrum et les tendons à l’épaule, les ligaments du poignet etc… Il n’est ni inférieur ni supérieur à l’IRM, il apporte simplement des informations complémentaires. Certaines pathologies peuvent nécessiter de réaliser les deux examens.
    Étant donné qu’il est nécessaire de ponctionner l’articulation à étudier pour réaliser l’examen, on peut en profiter pour réaliser dans le même temps l’injection d’un anti-inflammatoire à base de cortisone (infiltration).

Avant le geste

Sur prescription du spécialiste et/ou du radiologue vous prendrez rendez-vous pour le geste à effectuer.
Une ordonnance vous sera communiquée afin de vous procurer en pharmacie les produits à apporter le jour de l’examen (anesthésique, produit de contraste +/- corticoïde).
Uniquement pour la hanche, il peut être nécessaire d’arrêter certains médicaments fluidifiant le sang (anticoagulants type Coumadine, Sintrom, Previscan…) ; l’arrêt ou la poursuite du traitement sera discutée au cas par cas entre votre médecin et le radiologue il faudra impérativement nous en informer lors de la prise de rendez-vous.
Vous viendrez de chez vous au cabinet de radiologie, comme pour n’importe quel autre rendez-vous d’examen de radiologie, mais de préférence accompagné et si possible avec un peu d’avance. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Il faut impérativement apporter les examens (radiographies, échographies, scanner, IRM) déjà réalisés sur la zone à traiter. Sans ces examens, le radiologue pourra être contraint de reporter le geste.

Déroulement :

Après un questionnaire qui s’assurera de l’absence de contre-indication, vous serez installé par nos équipes en salle de radiographie, votre position dépendant du geste à réaliser. Le geste est réalisé en conditions d’asepsie, c’est à dire que le matériel utilisé est stérile et à usage unique, et que la zone est soigneusement désinfectée. Le radiologue effectue généralement quelques clichés avant le geste pour se repérer précisément.
Une anesthésie locale pourra être effectuée.
Le radiologue ponctionne avec une fine aiguille l’articulation à étudier tout en contrôlant en continu l’avancée de la procédure sur son écran. Une fois au bon endroit, il injecte 5 à 10 ml de produit de contraste iodé au sein de l’articulation. Il pourra comme dit plus haut terminer le geste par une infiltration de cortisone si cela est demandé par le prescripteur.
Vous pourrez ressentir en fin de geste une tension non douloureuse de l’articulation puisque celle-ci aura été « remplie » de produit. On pourra à ce moment effectuer selon les cas quelques clichés de radiographie (arthrographie).
Le geste dure environ 5 minutes après lesquelles on vous dirigera vers le scanner où l’on acquerra les images. Cette acquisition dure elle quelques secondes. Vous verrez ensuite le radiologue qui vous expliquera oralement ce qu’il aura diagnostiqué sur les images. Ces images vous seront remises avec un CD-ROM et un compte rendu détaillé pour votre médecin.

Durée : L’examen dure environ 40 minutes en raison de son déroulement en deux temps.

Quelles sont les complications possibles ? Comme lors de toute injection, il existe un risque infectieux ; celui-ci est extrêmement faible pour ne pas dire théorique. Nous prenons cependant toutes les précautions pour le réduire au minimum avec des mesures d’asepsie drastiques.
Certains patients, notamment ceux ayant présenté une appréhension avant le geste font un petit malaise vagal pendant ou immédiatement après le geste. Celui-ci se manifeste par une faiblesse généralisée, avec des sueurs froides. Ce type de malaise est toujours bénin et régresse en quelques minutes.

Résultats : Le médecin radiologue vous recevra pour vous donner un résultat préliminaire oralement. L'analyse des images étant longue et complexe, les résultats définitifs ne seront à votre disposition qu’après un certain délai. Celui-ci vous sera précisé le jour de l’examen.
Dans l'hypothèse où les résultats doivent être disponible rapidement, il est important de le préciser au secrétariat à votre arrivée.