La sialographie est un examen radiographique des glandes salivaires (sous maxillaires ou parotidiennes). Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière. Le jour de l’examen, le patient doit se munir d’un citron (nécessaire pour stimuler la production de salive qui permet de localiser le canal excréteur) et du produit de contraste préalablement prescrit. Il doit également apporter la prescription écrite de son médecin.

Les indications principales de cet examen sont la recherche d’un ou plusieurs calculs salivaires (responsables de douleurs et gonflements, en particulier lors des repas) ou de pathologie inflammatoire d’une glande salivaire.

La salle de sialographie est constituée de : 

  • L'appareil qui se compose d'une table basculante au-dessus de laquelle un bras articulé muni d'un tube à rayons x se déplace ;
  • Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice. 

Pour cet examen, le patient est allongé sur une table de radio ; le médecin introduit un fin cathéter stérile, non pointu  et à usage unique à l’intérieur du canal excréteur de la glande  salivaire à étudier (canal du Stenon pour la glande parotidienne et canal du Wharton pour  la glande sous maxillaire) afin d’injecter le produit de contraste. Une seule glande salivaire est explorée au cours d’un examen (glande parotide ou sous maxillaire, droite ou gauche). Plusieurs clichés sont ensuite réalisés dans différentes positions. Cet examen est complètement indolore, seule la position bouche ouverte prolongée peut être désagréable. L’examen dure environ 20 minutes.

Comme pour tout examen radiographique avec produit de contraste, il est nécessaire d’indiquer d’éventuelles allergies.

Cette technique utilise des rayons X. Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prises systématiquement ; c’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque de grossesse.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le médecin radiologue. Il est donc très important de rapporter vos anciens examens (radios, scanner, IRM, échographie…) pour optimiser la lecture des clichés.