La sénologie désigne tous les examens d’imagerie destinés à étudier le sein. L’examen pratiqué le plus fréquemment est la mammographie. Dans certains cas, si le radiologue le juge nécessaire, elle peut être complétée par une échographie mammaire.
Les autres examens sont pratiqués dans le cadre d’un bilan plus poussé si une anomalie a été trouvée ou si un doute diagnostique existe.
La mammographie permet la détection des lésions cancéreuses voir pré-cancéreuses bien avant qu’elles soient détectables par la patiente.
C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer régulièrement des mammographies de dépistage.
En France le dépistage organisé consiste en la réalisation d’une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. En cas de mammographies normales, l’ensemble du dossier est envoyé au centre de dépistage pour bénéficier d’une seconde interprétation (seconde lecture). Nos radiologues sont agréés pour le dépistage organisé du cancer du sein (géré par l’ADMC 91 pour le département de l’Essonne et ADC 77 pour la Seine et Marne).
Il est possible pour les patientes de réaliser un dépistage individuel à la demande du médecin généraliste ou du gynécologue. En générale une première mammographie est souvent réalisée à partir de 40 ans.
Chez certaines patientes à risques élevé de cancer du sein (antécédents familiaux ou personnel de cancer du sein, mutation génétique) le rythme de surveillance peut être plus rapproché avec dans la majorité des cas la réalisation d’une mammographie annuelle.
Bien que la mammographie soit un examen performant pour la détection des cancers, il reste impératif de surveiller régulièrement les seins (autopalpation et examen régulier par le médecin traitant et/ou gynécologue). En cas de signe d’alerte : rougeur, palpation d'une masse, écoulement sanglant, modification de la forme du sein ou de la peau, rétraction du mamelon, il est nécessaire de consulter rapidement son médecin traitant ou son gynécologue.